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3 livres et 3 critiques, dernière mise à jour le 1er septembre 2021 , note moyenne : 4.7
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Head First Kotlin: A Brain-Friendly Guide
de Dawn Griffiths, David Griffiths
Public visé :
Débutant
Résumé de l'éditeur
What will you learn from this book?
Head First Kotlin is a complete introduction to coding in Kotlin. This hands-on book helps you learn the Kotlin language with a unique method that goes beyond syntax and how-to manuals and teaches you how to think like a great Kotlin developer. You’ll learn everything from language fundamentals to collections, generics, lambdas, and higher-order functions. Along the way, you’ll get to play with both object-oriented and functional programming. If you want to really understand Kotlin, this is the book for you.
Why does this book look so different?
Based on the latest research in cognitive science and learning theory, Head First Kotlin uses a visually rich format to engage your mind rather than a text-heavy approach that puts you to sleep. Why waste your time struggling with new concepts? This multisensory learning experience is designed for the way your brain really works.
Head First Kotlin is a complete introduction to coding in Kotlin. This hands-on book helps you learn the Kotlin language with a unique method that goes beyond syntax and how-to manuals and teaches you how to think like a great Kotlin developer. You’ll learn everything from language fundamentals to collections, generics, lambdas, and higher-order functions. Along the way, you’ll get to play with both object-oriented and functional programming. If you want to really understand Kotlin, this is the book for you.
Why does this book look so different?
Based on the latest research in cognitive science and learning theory, Head First Kotlin uses a visually rich format to engage your mind rather than a text-heavy approach that puts you to sleep. Why waste your time struggling with new concepts? This multisensory learning experience is designed for the way your brain really works.
Édition : O'Reilly - 482 pages, 1re édition, 19 mars 2019
ISBN10 : 1491996692 - ISBN13 : 9781491996690
- How to use this book: Intro
- 1. Getting started: A Quick Dip
- 2. basic types and variables: Being a Variable
- 3. functions: Getting Out of Main
- 4. classes and objects: A Bit of Class
- 5. subclasses and superclasses: Using Your Inheritance
- 6. abstract classes and interfaces: Serious Polymorphism
- 7. data classes: Dealing with Data
- 8. nulls and exceptions: Safe and Sound
- 9. collections: Get Organized
- 10. generics: Know Your Ins from Your Outs
- 11. lambdas and higher-order functions: Treating Code Like Data
- 12. built-in higher-order functions: Power Up Your Code
- A. coroutines: Running Code in Parallel
- B. testing: Hold Your Code to Account
- C. leftovers: The Top Ten Things: (We Didn’t Cover)
- Index
Ce livre est issu de la collection Head First et se distingue principalement par sa manière d’approcher un langage de programmation.
En effet, le contenu est décalé par rapport à certains ouvrages informatiques traditionnels (parfois longs et redondants), mais cette approche pédagogique (images et dialogues amusants, explication simple et claire, etc.) est clairement voulue et c’est ce qui fait la réussite de la collection Head First.
Ce livre traite du langage Kotlin en lui-même, afin de bien comprendre les bases et les spécifications de ce langage. Chaque notion est illustrée par des images simples, rendant la compréhension beaucoup plus fluide et pertinente. Tous les concepts sont abordés en ne laissant rien de confus (les encadrés "There no Dumb Question” répondent aux questions que le lecteur pourrait se poser).
Enfin, le développeur expérimenté pourra sans souci choisir les chapitres ou les notions qui lui semblent obscures afin d’en comprendre les rouages.
En revanche, pour un développeur débutant (dans le langage KOTLIN ou dans la programmation en général) il sera conseillé de suivre l’ordre des chapitres et de faire les exercices ludiques pour une meilleure compréhension.
Pour résumer : c’est un très bon livre pour toutes les personnes souhaitant apprendre ou progresser en Kotlin.
En effet, le contenu est décalé par rapport à certains ouvrages informatiques traditionnels (parfois longs et redondants), mais cette approche pédagogique (images et dialogues amusants, explication simple et claire, etc.) est clairement voulue et c’est ce qui fait la réussite de la collection Head First.
Ce livre traite du langage Kotlin en lui-même, afin de bien comprendre les bases et les spécifications de ce langage. Chaque notion est illustrée par des images simples, rendant la compréhension beaucoup plus fluide et pertinente. Tous les concepts sont abordés en ne laissant rien de confus (les encadrés "There no Dumb Question” répondent aux questions que le lecteur pourrait se poser).
Enfin, le développeur expérimenté pourra sans souci choisir les chapitres ou les notions qui lui semblent obscures afin d’en comprendre les rouages.
En revanche, pour un développeur débutant (dans le langage KOTLIN ou dans la programmation en général) il sera conseillé de suivre l’ordre des chapitres et de faire les exercices ludiques pour une meilleure compréhension.
Pour résumer : c’est un très bon livre pour toutes les personnes souhaitant apprendre ou progresser en Kotlin.
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What will you learn from this book?
Head First Kotlin is a complete introduction to coding in Kotlin. This hands-on book helps you learn the Kotlin language with a unique method that goes beyond syntax and how-to manuals and teaches you how to think like a great Kotlin developer. You’ll learn everything from language fundamentals to collections, generics, lambdas, and higher-order functions. Along the way, you’ll get to play with both object-oriented and functional programming. If you want to really understand Kotlin, this is the book for you.
Why does this book look so different?
Based on the latest research in cognitive science and learning theory, Head First Kotlin uses a visually rich format to engage your mind rather than a text-heavy approach that puts you to sleep. Why waste your time struggling with new concepts? This multisensory learning experience is designed for the way your brain really works.
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Head First Kotlin is a complete introduction to coding in Kotlin. This hands-on book helps you learn the Kotlin language with a unique method that goes beyond syntax and how-to manuals and teaches you how to think like a great Kotlin developer. You’ll learn everything from language fundamentals to collections, generics, lambdas, and higher-order functions. Along the way, you’ll get to play with both object-oriented and functional programming. If you want to really understand Kotlin, this is the book for you.
Why does this book look so different?
Based on the latest research in cognitive science and learning theory, Head First Kotlin uses a visually rich format to engage your mind rather than a text-heavy approach that puts you to sleep. Why waste your time struggling with new concepts? This multisensory learning experience is designed for the way your brain really works.
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Kotlin
Les fondamentaux du développement d'applications Android
de Anthony COSSON
Public visé :
Intermédiaire
Résumé de l'éditeur
Ce livre sur Kotlin, destiné aux développeurs juniors comme aux développeurs plus expérimentés, a pour objectif de transmettre les bases indispensables de ce langage promu par Google en tant que langage de développement officiel pour Android. Le lecteur y trouvera de quoi devenir autonome dans la création d'une première application mobile Android (en version Oreo 8.0 au moment de l'écriture) avec Kotlin. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.
Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.
Dans la suite du livre, le lecteur plonge dans le développement d'applications mobiles. L'auteur commence par présenter l'environnement de développement Android Studio avant de détailler les éléments incontournables pour développer une première application (listes, menus, pop-up, fragments…). Il poursuit avec l'étude de la persistance des données et de la programmation concurrente puis présente des composants plus avancés tels que les librairies ANKO et Retrofit ou l'ORM Room…
Chaque concept étudié est associé à une démonstration complète et concrète. Le code source des principales démonstrations est proposé en téléchargement sur le sitewww.editions-eni.fr afin que le lecteur puisse facilement les reproduire pour s'exercer.
Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.
Dans la suite du livre, le lecteur plonge dans le développement d'applications mobiles. L'auteur commence par présenter l'environnement de développement Android Studio avant de détailler les éléments incontournables pour développer une première application (listes, menus, pop-up, fragments…). Il poursuit avec l'étude de la persistance des données et de la programmation concurrente puis présente des composants plus avancés tels que les librairies ANKO et Retrofit ou l'ORM Room…
Chaque concept étudié est associé à une démonstration complète et concrète. Le code source des principales démonstrations est proposé en téléchargement sur le sitewww.editions-eni.fr afin que le lecteur puisse facilement les reproduire pour s'exercer.
Édition : ENI - 466 pages, 10 octobre 2018
ISBN10 : 2409015867 - ISBN13 : 9782409015861
Présentation de Kotlin
Kotlin : les fondamentaux
Kotlin : la programmation orientée objet
Android : présentation de l'environnement
Android : les fondamentaux
Android : les éléments incontournables
Android : la persistance des données
Android : la programmation concurrente
Android : quelques librairies incontournables
Android : les éléments avancés
Android : tester l'application
Kotlin : les fondamentaux
Kotlin : la programmation orientée objet
Android : présentation de l'environnement
Android : les fondamentaux
Android : les éléments incontournables
Android : la persistance des données
Android : la programmation concurrente
Android : quelques librairies incontournables
Android : les éléments avancés
Android : tester l'application
Android est une plateforme mobile incontournable et reste le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde de la téléphonie mobile, un développeur s’intéressant au monde des applications mobiles doit donc impérativement s’y arrêter.
Java n’est plus le langage recommandé par Google pour développer sous Android, il faut donc passer par Kotlin pour développer les nouvelles fonctionnalités d’une application, voire de commencer une nouvelle sous celui-ci.
Des connaissances en programmation orientée objet sont conseillées, voire indispensables pour pouvoir avancer sereinement dans ce livre. Au-delà de ces connaissances basiques de programmation généralistes, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà touché au développement d’une application Android car dans cet ouvrage, nous partons des bases de l’IDE et progressons jusqu’aux explications plus avancées comme les données JSON, les webview ou encore les providers.
Certains bouts de code devront être légèrement revus du fait de la version Oreo (8.0) disponible au moment de l’écriture du livre, mais il est très utile pour donner une idée du cadre et les bases d’une application, le reste et les détails seront à piocher dans la documentation officielle d’Android.
En résumé, c’est un bon livre pour débuter en développement Android ou pour migrer votre application existante de Java vers Kotlin, mais pas de quoi devenir expert à partir des ressources et explications présentes.
Java n’est plus le langage recommandé par Google pour développer sous Android, il faut donc passer par Kotlin pour développer les nouvelles fonctionnalités d’une application, voire de commencer une nouvelle sous celui-ci.
Des connaissances en programmation orientée objet sont conseillées, voire indispensables pour pouvoir avancer sereinement dans ce livre. Au-delà de ces connaissances basiques de programmation généralistes, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà touché au développement d’une application Android car dans cet ouvrage, nous partons des bases de l’IDE et progressons jusqu’aux explications plus avancées comme les données JSON, les webview ou encore les providers.
Certains bouts de code devront être légèrement revus du fait de la version Oreo (8.0) disponible au moment de l’écriture du livre, mais il est très utile pour donner une idée du cadre et les bases d’une application, le reste et les détails seront à piocher dans la documentation officielle d’Android.
En résumé, c’est un bon livre pour débuter en développement Android ou pour migrer votre application existante de Java vers Kotlin, mais pas de quoi devenir expert à partir des ressources et explications présentes.
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Ce livre sur Kotlin, destiné aux développeurs juniors comme aux développeurs plus expérimentés, a pour objectif de transmettre les bases indispensables de ce langage promu par Google en tant que langage de développement officiel pour Android. Le lecteur y trouvera de quoi devenir autonome dans la création d'une première application mobile Android (en version Oreo 8.0 au moment de l'écriture) avec Kotlin. Pour une bonne compréhension de son contenu, de simples connaissances en programmation orientée objet sont suffisantes.
Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.[Lire la suite]
Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.[Lire la suite]
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Kotlin
Développer des applications Android
de Hugues Bersini
Public visé :
Débutant
Résumé de l'éditeur
Un manuel ultra-pratique sur le langage de programmation le plus novateur depuis Java
Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs néophytes et confirmés
- A tous ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la programmation moderne
Édition : Eyrolles - 192 pages, 1re édition, 27 août 2020
ISBN10 : 2212679688 - ISBN13 : 9782212679687
Introduction
LE PETIT BILLARD
Démarrer un projet - Premières fonctions Kotlin dans sa version procédurale - Allons-y pour le billard ! - Orienté objet : faire apparaître les balles à l'écran - L'orienté objet, une façon de programmer - Retour à notre petit billard - Ajoutons un peu d'animation à tout cela - Finalisons notre petit billard
UN JEU CANON
Les étapes préliminaires - Ajoutons un peu d'animation - Et maintenant, jouons! - Finalisons le jeu : Game over
LE PETIT BILLARD
Démarrer un projet - Premières fonctions Kotlin dans sa version procédurale - Allons-y pour le billard ! - Orienté objet : faire apparaître les balles à l'écran - L'orienté objet, une façon de programmer - Retour à notre petit billard - Ajoutons un peu d'animation à tout cela - Finalisons notre petit billard
UN JEU CANON
Les étapes préliminaires - Ajoutons un peu d'animation - Et maintenant, jouons! - Finalisons le jeu : Game over
Ce livre constitue une très bonne introduction à la programmation de jeux pour mobiles Android : d'autant plus si vous ne vous êtes jamais adonné à cette pratique, tout en vous familiarisant avec le nouveau langage officiellement supporté par Google (la société qui est à l'origine d'Android).
Après une brève introduction historique et théorique – et qui reste ultra simple afin de ne pas perdre d'entrée le lecteur –, vous pourrez rentrer directement dans le vif du sujet. Ceci par le développement de deux applications simples.
La première est une animation de type billard : où vous pourrez ajouter des balles dans la zone de jeu par simple pression dans celle-ci. Les chapitres qui lui sont consacrés vous permettront de vous plonger dans les bases de la programmation impérative et procédurale. Notamment par les notions de variables, d'instructions, de boucles et de fonctions.
La deuxième application, quant à elle, est une application de tir de boulet de canon. Vous pourrez ajuster l'angle et tirer par simple pression dans la zone de jeu, et vous disposez d'un temps limité pour abattre l'ensemble des cibles mouvantes. Cette section vous permet – sur la base des connaissances acquises avec la première application – de vous initier à la technique très répandue de la programmation orientée objet. Notamment avec les notions de classes, d'héritage et de polymorphisme.
Les notions développées sont faites en douceur et sans noyer le lecteur dans des détails complexes et inutiles pour son entrée en matière. De plus, l'auteur parsème son cours de bonnes pratiques (vous pourrez noter au passage une très simple introduction à certains diagrammes UML), et le ton humoristique en rend la lecture encore plus agréable.
Attention toutefois ! Lors de la rédaction de cette critique, les codes source disponibles en téléchargement sont manquants pour l'application Canon. Il vous faudra donc être très rigoureux lors du codage de l'application au travers des différents chapitres.
Après une brève introduction historique et théorique – et qui reste ultra simple afin de ne pas perdre d'entrée le lecteur –, vous pourrez rentrer directement dans le vif du sujet. Ceci par le développement de deux applications simples.
La première est une animation de type billard : où vous pourrez ajouter des balles dans la zone de jeu par simple pression dans celle-ci. Les chapitres qui lui sont consacrés vous permettront de vous plonger dans les bases de la programmation impérative et procédurale. Notamment par les notions de variables, d'instructions, de boucles et de fonctions.
La deuxième application, quant à elle, est une application de tir de boulet de canon. Vous pourrez ajuster l'angle et tirer par simple pression dans la zone de jeu, et vous disposez d'un temps limité pour abattre l'ensemble des cibles mouvantes. Cette section vous permet – sur la base des connaissances acquises avec la première application – de vous initier à la technique très répandue de la programmation orientée objet. Notamment avec les notions de classes, d'héritage et de polymorphisme.
Les notions développées sont faites en douceur et sans noyer le lecteur dans des détails complexes et inutiles pour son entrée en matière. De plus, l'auteur parsème son cours de bonnes pratiques (vous pourrez noter au passage une très simple introduction à certains diagrammes UML), et le ton humoristique en rend la lecture encore plus agréable.
Attention toutefois ! Lors de la rédaction de cette critique, les codes source disponibles en téléchargement sont manquants pour l'application Canon. Il vous faudra donc être très rigoureux lors du codage de l'application au travers des différents chapitres.
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Un manuel ultra-pratique sur le langage de programmation le plus novateur depuis Java
Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
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Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
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- Aux développeurs néophytes et confirmés
- A tous ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la programmation moderne
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